Antoine Vollon,

Antoine Vollon débute sa carrière à Lyon, où il apprend la gravure sur métaux et fréquente l'École des Beaux-Arts. Il est ensuite à Paris l'élève de Théodule Ribot.

En 1859, il rencontre  le sculpteur jean-Baptiste Carpeaux et Lucien Guitry qui deviendront des amis proches, et Alexandre Dumas fils, qui l’accueille chez lui sur la côte normande.

Antoine Vollon s’installe de 1863 à 1882 à Mers-les-Bains, sur le littoral picard, puis à Bessancourt, en région parisienne.

Il est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur et élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1897.

 

Dans son travail de peintre, il développe vite une attention particulière pour les natures mortes : poissons de mer, courges et coupes de fruits sont autant de thèmes qu’il décline. Tout ce qui relève plus ou moins d’un défi autant technique qu’artistique capte son attention, de la représentation d’armures - pour les reflets du métal et le rendu des volumes - jusqu’au cochon pendu et vidé,  pour les variations de teintes des chairs mises à nu.

Avant tout peintre réaliste de natures mortes, Antoine Vollon a aussi peint des ports, des paysages marins et des pêcheurs.Considéré comme un artiste productif, fougueux et particulièrement doué, Antoine Vollon a une préférence marquée pour les effets de lumière et les grands ciels tourmentés.

Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans des musées du monde entier (Amsterdam, Londres, Washington, New York, Boston…) et en France, à Paris au musée d'Orsay (Autoportrait), à Lyon, Amiens, Rouen ou Dieppe, et de nombreuses grandes collections privées.

 

 

Son oeuvre gravé semble assez conséquent mais largement méconnu. Son éloignement de Lyon, à la fin de sa formation, ne lui pourtant pas fait oublier sa région natale. Ses eaux-fortes recensées pour l'instant représentent des paysages, surtout parisiens.

 

Bibliog : source Wikipedia.