· 

Un certain Desroches

14 mars

 

C'est un bois gravé passé en salle des ventes récemment, et qui nous a plu.  Avec son monogramme, sa signature, son style, il est présenté seulement comme de l'école française.

 

On reconnaît une estampe des années 1920 et après quelques recherches initiales on peut l'attribuer à un certain Francisque Desroches, graveur sur bois lyonnais inconnu aujourd'hui, et contemporain de Philippe Burnot.

 

Mais il est difficile d'en savoir plus. 

 

On lira ici dans la page que nous lui consacrons les quelques éléments biographique rencontrés. 

La recherche met en évidence la pauvreté de la documentation existante sur les artistes lyonnais de cette époque.  En dehors de quelques ouvrages superficiels fondés surtout sur une iconographie abondante consacrés à tel ou tel artiste connu d’un publiciste amateur lyonnais, en dehors de quelques rares catalogues d’expositions muséales, de quelques ouvrages spécialisés d’historiens de l’art - on salue ici le travail d’un Philippe Duffieux - , l’amateur est condamné à chercher par lui-même. Il lui manque un Dictionnaire des artistes du XXème siècle, qui serait aussi pratique que le Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art lyonnais de M. Audin et Eugène Vial ont publié en 1918, et qui recense les artistes lyonnais du XVIème à la fin du XIXème. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    GEORGES JAUFFRET (dimanche, 01 octobre 2023 09:39)

    Je possède une ou deux gravures de votre artiste:
    - une gravure sur bois de format in 8°, 16 x 10cm, représentant un chemin qui tourne vers la droite, la campagne nue, put être en hiver, et un arbre mort au bord du chemin sur la droite. Signé: