Un si petit bout de papier

C’est une aquarelle achetée récemment pour une bouchée de pain sur un site de vente en ligne. Contrecollée sur un autre feuille de papier très blanc et un peu plus épais. Tout petite, 11,4 x 15,9 centimètres. Une page de carnet de croquis, sans doute. De la taille de nombre des oeuvres vues à l’exposition « Turner en France », au centre culturel du Marais, … en 1981. Toute petite, sans valeur, mais signée quand même, plus exactement monogrammée « W. C ». Non localisée, mais on reconnaît Venise et la Riva degli Schiavoni. Je ne suis pas assez connaisseur pour mettre un nom derrière ces initiales. Assez "connoisseur", comme disent les Anglais, pour apprécier la qualité du travail. 

 

Par parenthèse, l’histoire de ce mot est réjouissante : emprunté par les Anglais au français du XVIIème siècle où notre « connaisseur » s’écrivait alors « connoisseur », il est utilisé au XVIII et XIXème pour parler de ces esthètes compétents au point de porter un jugement de goût assez tranché ; et plus tard l’historien d’art américain Bernard Berenson, l’emploie pour nommer ces experts en art, dont le regard aiguisé, la mémoire visuelle, le savoir permet de reconnaître la manière d’un artiste, le je ne sais quoi qui fait son essence, là ou l’identification est difficile, et que Philippe Costamagna appelle des « oeils »,  comme on parle des « nez ». (Voir de cet auteur, Histoires d’oeils, Grasset, 2016…)

 

 

Sa qualité donc : justesse d’une aquarelle faite à main levée, sans dessin préparatoire, bonheur des coloris et des valeurs, maîtrise de la technique, légèreté de la touche, et cette liberté de pratique qui fait négliger le souci de la représentation au profit du désir de susciter l’imagination (qu’on observe la tache brune à gauche, tombée comme par accident, mais qui fait écho à l’enchevêtrement de traits et de teintes sombres et bruns à droite). Un régal, cette aquarelle de Venise. Pas sorti aujourd’hui.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Bui-Van (mercredi, 18 mars 2020 22:00)

    Ne pas sortir n'empêche pas de voir et d'accueillir. Jean-philippe

  • #2

    Kris (jeudi, 19 mars 2020 18:55)

    Tu nous fait voyager c'est super. Restée confinée aujourd'hui tout d'un coup j'entends le bruit de la mer...