Gilbert Houbre, Galerie Art Praye

Jacques Fabry, dans sa galerie d’Art Praye, expose ce mois deux artistes, un sculpteur Pierre Riva et un graveur Gilbert Houbre dont on voit les dernières estampes. 

 

De lui, on se souvenait des impressionnantes aquatintes vues au salon du Sud-Est, représentant le branchage du cognassier de son jardin, aux branches grises et dépouillées d’hiver ou chargées des fleurs de printemps : dominaient alors les teintes bleutées ou d’un vert chaud. De l’ensemble, une sensation forte. 

Voilà que cet été les fruits sont arrivés à mâturité. Dans quatre grandes et récentes aquatintes, la teinte crème du papier accueille branches, feuilles et fruits, le tout dans des gris un peu éteints, avec un dessin toujours précis. 

Quelques autres aquatintes, de moins grands formats, montrent des paysages énigmatiques et froids, presque tremblants, avec arbres, forêt, rivière : une réalité est bien là, sous le regard de l’artiste : mais ce n’est plus un paysage qu’on voit, c’est un jeu de masses et de formes, parfois dures, parfois molles, dans les nuances d’une seule teinte. Bref, de l’art. 

 

A voir jusqu’au jusqu’au 22/10/2017